

Le concours Advance, c’est quoi ?
Il s’agit d’un concours post-bac visant à intégrer l’une des 4 grandes écoles d’ingénieurs suivantes : EPITA, ESME Sudria, IPSA et Sup’Biotech.
1490 places sont disponibles en 2020 (dont 1447 pour les Terminales S) :
- 505 à EPITA
- 440 à ESME Sudria
- 370 à IPSA
- 175 à Sup’Biotech
Ces écoles sont réparties en 15 campus parmi les villes suivantes : Paris, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.
Le concours Advance, pour qui ? Quels sont les débouchés ?
Ce concours s’adresse exclusivement aux élèves de Terminales S, STI2D et STL souhaitant s’orienter vers des secteurs en forte évolution et à la pointe de l’innovation. On y retrouve notamment :
- Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Mécanique, télécommunications, Énergétique
- Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
- Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
- Numérique, Informatique, Nouvelles technologies, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Fintech, Innovation et Entreprenariat, Management
Quelles sont les épreuves du concours ?
Première étape (¼ de la note) : examen du dossier scolaire du candidat via les notes de Première et de Terminale + notes du Bac de Première. Si le candidat fait partie des meilleurs, il aura alors le statut de « Grand Classés » et sera exempté des épreuves orales comme écrites, et donc aura de facto réussi le concours.
Deuxième étape (¼ de la note) : épreuves orales courant Avril. 3 oraux de 30 minutes chacun :
- L’entretien de synthèse et de motivation (5 minutes de présentation mutuelle + 20 minutes d’échanges + 5 minutes de conclusion) – Coefficient 5
- L’oral de mathématiques (deux ou trois exercices à résoudre) – Coefficient 3 – uniquement pour les Terminales S
- L’oral d’anglais (5 minutes de présentation mutuelle + 10 minutes d’échanges sur au choix un thème libre + 15 minutes d’échange avec l’examinateur) – Coefficient 2 – uniquement pour les Terminales S
Troisième étape (½ de la note) : épreuves écrites début Mai. 4 à 5 épreuves de QCM portant sur le programme de Terminale :
- Mathématiques (1h30)
- Physique (1h)
- Compréhension et Expression (1h)
- Anglais (30 min)
- Sciences du Vivant et Chimie (1h) – uniquement pour les candidats à Sup’Biotech
Où passer le concours ?
Les centres de concours sont au nombre de 20 en France (un dans chaque grande ville) et 7 à l’étranger (Londres, Barcelone, Bruxelles, Berlin, Casablanca, Fort-de-France et Saint-Denis).
Comment candidater ? Quels sont les frais d’inscription ?
L’inscription se fait uniquement sur Parcoursup de fin Janvier à mi-Mars.
Pour être validée, l’inscription doit faire l’objet d’un dossier d’inscription entièrement rempli sur le portail et les frais de concours doivent avoir été réglés.
Les frais d’inscription au Concours Advance s’élèvent à 85 € pour les élèves de Terminale S et 42 € pour les élèves de Terminale STI2D et STL. Gratuit pour les boursiers.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le guide officiel du concours Advance :
https://www.concours-advance.fr/admission-post-bac/faq-questions-concours-ecole-ingenieur