Les nouvelles spécialités au lycée pour les séries générales :
Elles s’inscrivent dans la réforme du baccalauréat et du nouveau lycée. Les filières générales, S, ES et L sont supprimées et remplacées par des spécialités.
En première générale, les lycéens suivent tous 16 heures d’enseignement commun pour une meilleure culture générale (français en première, philosophie en terminale, enseignement scientifique, histoire géographie, enseignement civique et moral, langue vivante A et B, éducation physique et sportive) . Il s’agit d’un parcours plus adapté pour permettre aux lycéens de mieux réussir dans le supérieur.
Les élèves choisissent trois spécialités d’une durée de 4h en première, puis deux de 6h en terminale, en fonction de leurs préférences et de leurs capacités.
Dans la voie générale: 12 spécialités sont proposées, les plus courantes sont: mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales.
Dans un certain nombre d’établissements, les jeunes peuvent choisir aussi : les arts; biologie et écologie (uniquement dans les lycées agricoles); littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
Il est possible de choisir une option (=facultative) comme : 3e langue; Latin; Grec; EPS; Langue des signes; Arts (au choix: arts plastiques, théâtre, histoire des arts, musique, cinéma et danse.